Posturologie
Après 5 ans et plusieurs formations sur la Posture et la façon dont le cerveau communique à notre corps, plusieurs livres en neuroscience et des séminaires en neurologie fonctionnelle, je peux maintenant affirmer avec assurance que cette approche peut améliorer la vie des gens de plusieurs manières. Cela peut changer la façon de se mouvoir, de penser, de réagir face au danger, de résoudre des problèmes et surtout… de survivre.
La Posturologie est pour le système nerveux ce que les ketones sont pour le métabolisme. C’est-à-dire, un outil indispensable à devenir plus performant, mais surtout d’avoir les prérequis pour l’être ! Ce qu’on réussit à faire grâce à l’amélioration de notre système postural nous apporte des perspectives souvent inespérées.
On se doit de comprendre que notre posture est contrôlée par notre système nerveux et ce sont les muscles stabilisateurs qui dirigent celle-ci. Je vais vous mettre en perspective : vous avez sûrement déjà remarqué quelqu’un de vos proches qui a les épaules arrondies vers l’avant? La majorité des gens vont dire ‘’recules tes épaules et tiens-toi droit’’. Cette personne va généralement redresser ses épaules automatiquement en activant ses muscles volontaires, mais quelques instants plus tard lorsqu’il aura recommencé ses activités et oublié de garder ses épaules vers l’arrière, il reviendra dans son pattern habituel. C’est simple, la posture est inconsciente.
Se sont nos capteurs qui influenceront l’information de notre cerveau vers notre corps et qui dicteront si nous contrôlons la statique ou nous avons des déséquilibres posturaux, si c’est le cas les capteurs devront être redressés. Car la posture c’est quoi en réalité?
– C’est ta capacité à te tenir debout
– C’est la base du mouvement
– C’est ta façon de combattre la gravité
Comment réussit-on à corriger notre posture?
Tout d’abord, il faut comprendre, comment on a façonné celle-ci. On l’a développé à partir de nos premiers mouvements, tout au long de la première année de notre vie, nos développements moteurs nous ont préparés à nous tenir debout et à marcher sur 2 pieds. Si certaines étapes ont été manquantes, il se peut très bien que nous n’ayons pas les prés requis afin de se tenir debout de façon optimale et cela peut devenir un problème tant au niveau postural, cognitif, qu’émotionnel. CAR NOUS N’AVONS PAS LES BASES !!!
Ce qu’on fait en 2 étapes :
– Une recalibration posturale en redressant les capteurs qui ont été biaisés au fil du temps par un manque de stimuli.
– On réintègre les patrons moteurs manquants ou immatures qui ont créé les asymétries au départ.
Je dirais que la Posturologie s’adresse à tous : athlète voulant améliorer ses performances, personnes avec inconfort physique, enfants avec difficultés scolaires, personnes âgées qui manque d’équilibre et tous ceux qui ont l’intérêt de devenir une version améliorée d’eux-mêmes.
Il est possible de prendre rendez-vous directement dans mon horaire pour l’évaluation de la posture.