Après 4 ans et plusieurs formations sur la Posture et la façon dont le cerveau communique à notre corps, plusieurs livres en neuroscience et des séminaires en neurologie fonctionnelle, je peux maintenant affirmer avec assurance que cette approche peut améliorer la vie des gens de plusieurs manières. Cela peut changer la façon de te mouvoir, de penser, de réagir face au danger, de résoudre des problèmes et surtout… de survivre.

Depuis que j’ai intégré la Posturologie à ma pratique, les motifs de consultation les plus fréquents à ce jour sont d’ordre physique, ce qui est parfaitement logique avec une technique qui travaille sur l’alignement des articulations puis les tensions musculaires. Mais plusieurs études prouvent qu’améliorer le système sensoriel aidera le développement des patrons moteurs qui lui nous aidera à se connecter avec soi-même. De cette façon nous sommes plus en mesure de développer nos connaissances cognitives et émotionnelles.

Récemment j’ai adhéré à un groupe de professionnel qui a comme mission d’aider les gens à faire face au stress de la vie au quotidien. D’avoir les capacités physiques et mentales pour faire face aux forces externes, dont le monde extérieur. Cela ne change en rien ma pratique, qui est d’aider les gens à mieux bouger et avoir une posture optimale. Et cela on l’accomplit en combinant Posturologie et motricité. Car si tu n’as pas les bases intrinsèques pour faire face aux obstacles de la vie, tu pourras aller chercher le plus de ressources extrinsèques que tu veux, tu auras toujours des éléments manquants. Il y a de plus en plus d’études qui prouvent qu’un corps balancé amène un esprit balancé. Et dans la vie tout est une question d’équilibre!!

Pour y arriver, on doit optimiser notre posture!

Car la posture c’est quoi en réalité :
– C’est ta capacité à te tenir debout
– C’est la base du mouvement
– C’est ta façon de combattre la gravité
Mais c’est aussi :
– Ta capacité à affronter le monde extérieur
– À t’exprimer aux meilleurs de toi-même
Et surtout c’est :
– Le reflet de qui tu es!!

Comment réussit-on à corriger notre posture?

Tout d’abord, il faut comprendre, comment on a façonné celle-ci. On l’a développé à partir de nos premiers mouvements, tout au long de la première année de notre vie, nos développements moteurs nous ont préparés à nous tenir debout et à marcher sur 2 pieds. Si certaines étapes ont été manquantes, il se peut très bien que nous n’ayons pas les prés requis afin de se tenir debout de façon optimale et cela peut devenir un problème tant au niveau postural, cognitif, qu’émotionnel. CAR NOUS N’AVONS PAS LES BASES!!!

Donc ce qu’on fait en 2 étapes :
– Une recalibration posturale en redressant les capteurs qui ont été biaisés au fil du temps par un manque de stimuli.
– On réintègre les patrons moteurs manquant ou immature qui ont créé les asymétries au départ.

Je suis fier d’annoncer qu’une conférence aura lieu, le mercredi 18 mars au Centre d’entrainement Zone Sportive, 37 Boul. Georges-Gagné S. à Delson par Mathieu Boulé, Ostéopathe, Posturologue et conférencier. Il est le fondateur du mouvement Personeuro, qui est un modèle d’intervention afin de bonifier nos capacités!!

Alors, si vous êtes comme plusieurs et vous voulez devenir la meilleure version de vous-même, c’est un événement à ne pas manquer!!

Share This