Mythe ou Réalité

  • On doit consommer notre dernier repas entre 2 à 4 heures avant un effort physique intense.

Réalité (pour faciliter la digestion et ne pas dépenser d’énergie à digérer notre repas lors de l’activité physique, il est préférable de manger un repas entre 2 à 4 heures avant. Si on ressent la faim, on peut consommer une collation légère jusqu’à 30 min avant. ex : bleuets.)

 

  • On ne doit pas manger trop d’œufs, car ce n’est pas bon pour le cholestérol.

Mythe (il est vrai que le jaune d’œuf contient beaucoup de cholestérol, par contre les récentes études prouvent qu’il est composé de HDL, qui est le bon cholestérol. Donc, plus on consomme de bon cholestérol (HDL), plus on élimine le mauvais cholestérol (LDL).

 

  • Il est vraiment bon de manger une assiette de pâtes alimentaires avant une partie de hockey.

Mythe (Les pâtes alimentaires sont très riches en glucides complexes, ce qui est très long à digérer par notre organisme, de plus elles sont souvent élevées en gluten. Le gluten ralenti beaucoup le système digestif. Un exemple de bon repas à prendre avant une partie ou un effort physique pourrait être : poulet, légumes, riz et avocat. On favorise la prise de repas complet avec protéines, fibres, glucides et lipides pour fournir un effort soutenu.)

 

  • Il n’est pas idéal de boire un Gatorade avant ou pendant un effort physique.

Réalité (le Gatorade est très élevé en sucre rapide, alors lorsqu’on prend une gorgée de Gatorade, on crée un boost d’énergie qui sera très court. Il faudra alors boire du Gatorade à répétition et souvent, sans quoi on risque de manquer d’énergie vers la fin de l’effort physique ou de la partie. Un bon produit qui pourrait remplacer le Gatorade, est le Delta Charge de XPN, qui contient des sucres rapides, intermédiaires et lents. De plus, il contient des électrolytes et du BCAA, qui aident à la récupération.)

 

  • Prendre un bon lait au chocolat après un entrainement ou une partie est idéal afin de récupérer plus rapidement.

Mythe (même si il est vrai que consommer des protéines et des sucres après un effort physique est bon pour la récupération, le lait au chocolat n’est pas une bonne option. D’ailleurs on ne devrait jamais consommer de produit laitier juste avant un effort physique ou juste après. Cela ralentit le système cardiovasculaire et la récupération. Un smoothie de protéines (WHEY) et fruits serait une meilleure option.)

 

  • Manger beaucoup de fruits sucrés, de produits céréaliers et d’aliments riches en glucides est excellent pour la santé.

Mythe (l’être humain est 8 fois plus accro au sucre qu’à toute autre drogue. Le sucre est la principale cause d’obésité en Amérique du Nord, une alimentation faible en glucides, élevé en bons gras et élevé en protéines a démontré son efficacité sur la gestion du poids, mais aussi sur les performances sportives.)

 

  • Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Un bon choix de déjeuner est composé de viandes et noix.

Réalité (l’objectif du déjeuner est de bien commencer la journée. On favorise un déjeuner faible en glucides, élevé en gras et élevé en protéines. De cette façon on ressent moins le besoin de consommer des sucres, ce qui a un impact bénéfique sur nos neurotransmetteurs, faisant en sorte que l’on est plus éveillé pour commencer la journée du bon pied. Au lieu de manger le déjeuner viandes et noix, on peut modifier notre déjeuner par des œufs et avocats ou bien du beurre d’amandes naturel.)

 

  • On doit boire entre 1.5 L à 3 L d’eau par jour selon notre poids.

Réalité (l’eau est le premier détoxifiant du corps et il est important d’en consommer beaucoup.)

 

Voici un exemple de repas et collation qui est bon et qui nous donne les bons nutriments :

  • Déjeuner : 2 œufs, fruits des champs mélangé avec du beurre d’amande.
  • Diner :  Saumon ou poulet avec légumes et salade, yogourt avec petits fruits en dessert.
  • Collation 1 à 2 heures avant un effort physique intense : 1 à 2 poignées de noix, 1 tasse de framboise.
  • Collation à prendre après un effort physique intense : Fruits sucrés (ex. Ananas) avec 1 scoop de (whey) SMOOTHIE.
  • Souper : Viandes, volailles ou poissons avec riz, beaucoup de légumes et huile d’olive.

 

Pour plus d’information contacter Yann Joseph 450.633.9663

Share This