On vit dans une ère ou plus en plus de gens sont sensibilisés à adopter une meilleure hygiène de vie. Mieux se nourrir, bouger plus, avoir des moments de détentes et bien sûr se faire traiter lorsque nous avons des bobos.
Aujourd’hui, je tiens à informer les lecteurs de comment orienter nos choix de professionnels de la santé selon nos besoins personnels. Je me base sur mes connaissances dans le domaine en tant que professionnel de la santé moi-même, en tant qu’athlète professionnel depuis 18 ans maintenant et avec mes expériences personnels avec les différentes approches.
D’abord, je vais séparer les raisons pour faire appel à un professionnel de la santé. De cette façon, vous allez être en mesure de bien juger qui et quand aller voir lorsque la situation se présente.
Premièrement, vous voulez faire une remise en forme, votre médecin vous recommande fortement de faire de l’exercice et de perdre du poids afin d’éviter les risques de maladies métaboliques. Les personnes les mieux qualifiées afin de vous aider sont : les Kinésiologues, les Nutritionnistes et les Naturopathes. Un Kinésiologue est un spécialiste de l’activité physique, par sa formation universitaire, il est la référence afin de prescrire des exercices qui vont vous aider dans votre processus de remise en forme. Il y a certains Kinésiologues qui sont aussi des spécialistes de la nutrition, on peut donc avoir un suivi complet avec ceux-ci. Les Nutrionnistes ont BAC en nutrition, lors d’un objectif de perte de poids il est primordial de combiner saine alimentation et activité physique. Certains professionnels affirment que 80% des résultats se situent dans l’assiette. Les Naturopathes quant à eux ont une très grande connaissance de la supplémentation naturelle afin d’optimiser nos résultats.

Deuxièmement, il arrive que nous ayons des inconforts, des blessures aiguës, des blessures chroniques tant musculaires qu’articulaires. Il y a beaucoup de professionnels que nous pouvons aller voir. Selon moi, on doit les diviser par catégorie et par type de blessure.
Si notre blessure est suite à un impacte, un coup reçu ou une chute, les meilleurs spécialistes dans ces cas-ci sont : Les Physiothérapeutes et les Thérapeutes du Sport. Ils sont experts en blessures aiguës, car lorsqu’une blessure est récente, leur approche favorise les lignes de guérisons et aide à diminuer l’inflammation due au saignement de la blessure. Ils peuvent être très efficaces dans la première phase de réadaptation, mais lorsqu’on est rendu à du renforcement de l’articulation blessé, les Kinésiologues restent la meilleure option.
Si la blessure est chronique, c’est-à-dire qu’elle revient régulièrement ou même dans certains cas, la douleur est présente tous les jours, certaines approches sont plus efficaces que d’autres. Toujours selon mes connaissances et mon expérience, la Physiothérapie, la Thérapie du Sport, la Massothérapie sont des approches qui peuvent nous aider, mais souvent on doit y retourner régulièrement, elles ne corrigent pas entièrement le problème, mais nous aide à mieux fonctionner. La Chiropraticien a fait ses preuves pour les douleurs chroniques, surtout pour les douleurs aux dos, mais on doit faire attention, car souvent on nous vend un forfait sur 6 mois-1 an, sans savoir exactement combien de traitement ça va vraiment prendre pour se rétablir. Cela résulte souvent à une facture salée. L’Ostéopathie est selon moi la meilleure approche en thérapie manuelle pour les blessures chroniques, car c’est une approche plus globale, afin de trouver l’origine de la blessure et de ne pas seulement traiter les symptômes. Je suis un grand admirateur de l’ostéopathie, car la thérapie se fait tant au niveau musculo-squelettique, viscéral que du système nerveux.
Un coup que la blessure est partie et qu’on ne sent plus d’inconfort, mais qu’on ne veut pas qu’elle revienne que doit-on faire? C’est là que le service d’un Posturologue spécialisé en motricité va vraiment nous aider à corriger la source de nos problèmes afin que nos inconforts ne reviennent plus. La majorité des blessures chroniques sont dues à des déséquilibres posturaux et souvent une asymétrie dans nos mouvements est remarquable. Son approche est d’optimiser la façon dont le cerveau transmettra son information au corps afin d’améliorer notre posture, notre façon de bouger et même nos performances.
Troisièmement, nous n’avons pas de blessures officielles, mais on ressent des tensions musculaires dues au stress, à un surentrainement ou à des compensions dans nos mouvements. Le meilleur professionnel selon moi pour vraiment enlever une tension musculaire précise, est l’Acuponcteur, car il peut aller plus profond que toutes les autres méthodes afin de relâcher un muscle. Ce n’est pas l’approche la plus agréable, mais combien efficace. Pour ceux que ce n’est pas une option de se faire rentrer des aiguilles dans leur corps, il y a la Massothérapie qui peut être une bonne option, de plus elle permet de bien gérer le stress.
Encore là, il faut revenir à la base et se poser les bonnes questions. Pourquoi avons-nous des tensions? Qu’est qui à causer ces raideurs musculaires? La raison la plus fréquente est due aux compensations dans nos mouvements et souvent causée par des déséquilibres posturaux. La meilleure solution pour régler ces inconforts à long terme, reste la Posturologie, car le Posturologue corrige la posture dans les 3 plans de l’espace et permet au corps de bouger sans compensation musculaire. Un spécialiste en Neurologie fonctionnelle va permettre aux gens de mieux bouger en stimulant certaines zones du cerveau par le mouvement. Cela permettra de réintégrer certains patrons moteurs déficients, améliorer nos performances sportives et même académiques.
En conclusion, je tenais à rédiger ce texte afin de vous orienter dans vos choix du professionnel de la santé, dont vous avez besoin selon vos buts. On peut constater qu’il y a de la place pour tout le monde contrairement à ce que certains affirment. Je suis pour les approches multi- disciplinaires, mais pour ne pas lancer notre argent par les fenêtres, il faut savoir qui et quand aller voir certains spécialistes. Assurez- vous que les professionnels de la santé que vous consultez ont de bonnes références, une grande expérience et surtout les connaissances requises.
Il reste qu’une visite chez votre médecin est la première étape avant de commencer tout changement d’habitude de vie. J’espère de vous avoir éclairé dans un domaine qu’on peut facilement s’y perdre.

Yann Joseph, B.Sc. Kinésiologue, Posturologue

Share This