Selon une étude sortie dans Gait Posture : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30176381, des corrélations ont étés faites avec un pied valgus (s’affaisse vers l’intérieur), varus (s’affaisse vers l’extérieur) ou neutre sur l’arthrite du genou. Un pied neutre étant optimal, donc il a moins à risque de créer des problèmes. En résumé, on affirmait qu’il fallait évaluer le pied lorsqu’il y avait pathologie au genou.

Il est très logique de faire ce lien, car combien de personnes de retrouvent tôt ou tard avec des maux de genoux? Il y en a trop selon moi… si on essayait d’éviter les douleurs au lieu de seulement vouloir s’en débarrasser lorsqu’elles sont là!? L’étude explique qu’une asymétrie des pieds risque de créer des douleurs aux genoux. D’un autre côté, en Posturologie, on sait que cette fameuse asymétrie affecte toutes les articulations commençant par les pieds jusqu’à la tête. Alors il est réaliste d’affirmer que si on améliore le capteur du pied, on améliore notre posture et l’alignement de notre corps tout entier. Ce qui résulte à moins de douleurs, de blessures et surtout une amélioration de la performance.

Je trouve cela intéressant qu’on retrouve de plus en plus de recherche à ce sujet, car en étant Kinésiologue et Posturologue de formation, c’est la base de ma pratique, c’est-à-dire optimiser la posture, afin d’éviter les blessures et de permettre aux gens de PERFORMER à leur plein potentiel!!

Pour prendre un rendez-vous, 514-346-3426 ou yann@zonesportive.com

Yann Joseph

Kinésiologue, Posturologue

 

Share This