Il est évident que personne ne veut être blessé et que tout le monde préfère être en santé et performer au maximum de leurs capacités. Par contre, certaines blessures peuvent arriver malgré les précautions prises. Lorsque cela arrive, on doit suivre un protocole ou avoir un plan afin de guérir le plus tôt possible et recommencer nos activités. Voici la marche à suivre :
Tout d’abord, un recalibrage postural serait une bonne option, car il y a de fortes chances que votre blessure soit causée par un déséquilibre postural.
De plus, si la blessure provient d’un coup, d’une chute ou de mauvais mouvement, un rendez-vous avec un professionnel de la santé spécialisé en thérapie manuelle serait préférable afin de guérir rapidement et efficacement. À la Zone Sportive, nous avons Raphael Boudreau qui est Thérapeute du sport et spécialisé dans les blessures sportives, il sera en mesure de vous aider et de vous remettre sur pied rapidement.
Par la suite, nous devons suivre un plan de réadaptation physique afin d’éviter les compensations suite à la blessure et de regagner mobilité et force de l’articulation blessée. Le thérapeute et le kinésiologue travaillent conjointement pour déterminer la procédure à suivre.
Il faut aussi noter qu’une blessure à la tête (commotion cérébrale) ne devrait jamais être prise à la légère, car c’est notre cerveau qui organise tout mouvement de notre corps, et une blessure à cet endroit peut compromettre nos performances, tant physique que neurologique. Si ceci vous arrive, il est bien de savoir que chez Zone Sportive, nos professionnels de la santé ont élaboré un protocole afin de vous retourner à la compétition ou à votre vie quotidienne plus rapidement. Le Thérapeute du sport et le Posturologue travaillent conjointement pour s’assurer que l’athlète et le client récupère plus rapidement et de façon sécuritaire. Ils vont intégrer : des exercices oculaires, des exercices afin de rééduquer le système vestibulaire (équilibre), la thérapie manuelle et des exercices physiques adéquats afin de maximiser la récupération.

En conclusion, il est important de comprendre que toute blessure doit être guéri.
Bonne guérison
Yann Joseph, B.Sc., Kinésiologue, Posturologue

Share This